​Plages, campagnes et histoire : escale en Charente-Maritime

Blog

by Antoine Conte 29 Views

​Plages, campagnes et histoire : escale en Charente-Maritime

L’été il y a ceux qui partent pour les plages de la Côte d’Azur, puis il y a les autres. Pour ceux cherchent plus le grand air et les spécialités culinaires à tomber que le glam et le soleil qui tape, il y a toute la côte atlantique.

Après, il y a aussi la Manche pour les moins frileux, qui fuient presque le soleil. Mais c’est une autre histoire.

Le département côtier de Charente-Maritime est une destination assez populaire tant pour les touristes étrangers que les français. Et pour cause : même en haute saison, la région, sa belle Ile-de-Ré et sa ville historique de La Rochelle, maintiennent un charme irrésistible. On y aime les plages familiales, les villages historiques, les châteaux et les marais salants de l’Ile-de-Ré, l’Ile d’Oléron ou l’Ile d’Aix, ou encore Chatelaillon Plage ou Fouras.

Où dormir

En région de charme au bâtisses historiques, la Charente propose une bonne quantité et une bonne variété d’hébergements pour toute la famille. Passez un week-end romantique dans une villa côtière, quelques jours dans une ferme réhabilité, une parenthèse relaxante en station thermale ou encore une semaine de folie en tribu dans un des nombreux campings de la côte. Nous, on aime l’idée de dormir en hébergement insolite pour découvrir la région. Destination familiale par excellence, vous y trouverez des gites pittoresques, des cabanes, anciens moulins et autres manoirs. Les box « Insolite » chez Smartbox vous réunissent les meilleurs – on vous les conseille pour une évasion de week-end ! Maisons d’hôtes et appartements de location abondent également, mais attention à réserver bien en avance.

Stations balnéaires, histoire militaire et villages de pêcheurs.

Un sacré mélange qui fait le charme d’une région qui ravira toute la famille ! Les amateurs d’histoire se dirigeront avec plaisir vers Rochefort, ville du 17e siècle et important port naval, ou encore la ville fortifiée de Brouage et sa citadelle.

Pour la famille, il y a le zoo de la Palmyre, Royan, le fameux Fort Boyard qui se visite encore, ou Royan, jolie station balnéaire et ville fleurie 4* avec accès à de belles plages. Un décor forain, de jolies petites échoppes et de grandes plages calmes (la côte n’est ici pas battue par les grosses vagues atlantiques) attendent les familles à Ronce-les-Bains, petit village établi y a plus de 150 ans, devenu station balnéaire mais préservant d’impressionnantes villas côtières. Pas loin, la Tremblade propose un joli marché et un village ostréicole aux cabanes colorées. Profitez de votre passage pour déguster huitres fraiches et moules en éclade, une spécialité charentaise.

Des excursions en mer partent du bout de la rade de la Tremblade, ou encore de Royan, La Rochelle, Meschers, Marennes ou Fouras.

Image result for marennes

Des sites troglodytiques occupent les falaises vers Merschers-sur-Gironde : faites-y un tour avant de profiter des jolies plages. Puis, Talmont, un joli village à église romaine du 12e siècle, fait une visite intéressante. Mornac-sur-Seudre est une autre ville médiévale qui vaut le détour. Saintes, Ville d’Art et d’Histoire, ravira les plus grands …

Dans les terres

La rivière Charente et les réserves naturelles du Marais Poitevin sont des premières raisons de quitter les côtes. Les terres abritent de nombreux trésors architecturaux, villages pittoresques, marais, canaux et étendues champêtres. Pour une journée calme, direction les petits villages de Marans, avec son église surprenante et ses charmants jardins, et les ruines et le parc de Surgères. Rochefort est une destination historique à ne pas rater bien sûr, mais il y a aussi la petite ville discrète de Saint-Savinien, surplombant la rivière. Puis, plus au sud, Saintes abrite des monuments intéressants, avant d’atteindre Pons, où vous découvrirez un donjon, un hospice, et des remparts offrant un aperçu fascinant de la ville et de la vie médiévale.

Cet été ou le prochain, direction la Charente et son microclimat (la région est réputée comme étant la 2e plus ensoleillée de France après la Provence !). On vous conseille de prévoir une voiture pour explorer villages de pierres et plages de charme, et de laisser un peu de place dans le coffre pour les spécialités culinaires locales (melon, Chabichou, Pineau des Charentes, galette charentaise …) !

Commentaires